Burt Lancaster1, né le 2 novembre 1913 à New York et mort le 20 octobre 1994 à Los Angeles, est un acteur et réalisateur américain.
Il a notamment remporté l'Oscar du meilleur acteur pour le rôle-titre dans Elmer Gantry le charlatan (1960) de Richard Brooks et le Golden Globe du meilleur acteur pour le même rôle.
Athlète accompli et doué pour toutes les activités sportives, Burt Lancaster pratique le basket-ball, l’athlétisme, la gymnastique et a une attirance prononcée pour les acrobaties de cirque3.
Il monte un numéro de barres avec Nick Cravat3, ami d’enfance dont il conservera l’amitié toute sa vie et qu’il fera tourner à ses côtés dans bon nombre de ses films4. Les deux compères quittent l’université de New York en 1932, pour se produire dans un cirque et partager la vie de saltimbanque des gens du voyage dans différentes tournées2.
Le duo se produit ensuite dans des music-halls mais, à la suite d'un accident, Lancaster se fait une grave blessure au doigt et risque l’amputation s’il ne renonce pas à son métier5. Il se retrouve à Chicago sans un sou et exerce pour vivre divers petits métiers : vendeur, pompier, contrôleur dans une entreprise, organisateur de concerts, etc.4.
En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, il est appelé dans les services récréatifs de l'US Army. Il est affecté à la section du théâtre aux armées qui monte des spectacles destinés à maintenir le moral des troupes5. Il est en Italie en 1943-45