Burton Leon Reynolds, dit Burt Reynolds, né le 11 février 1936 à Lansing au Michigan et mort le 6 septembre 2018 à Jupiter en Floride, est un acteur, producteur de cinéma et cascadeur américain.
Il est principalement connu dans les rôles importants comme Lewis Medlock dans Délivrance, Paul Crewe dans Plein la gueule (1974), Bo « Bandit » Darville dans Cours après moi shérif, J. J. McClure dans L'Équipée du Cannonball et Jack Horner dans Boogie Nights : il était le numéro un du box-office entre 1978 et 1982[réf. nécessaire].
Fils de Douglas Burton Reynolds, d'ascendance cherokee et irlandaise, et de Fern Miller, Burt Reynolds a passé une partie de son enfance à Lansing dans le Michigan jusqu'à l'incorporation de son père dans l'U.S. Army. Reynolds a souvent prétendu être né à Waycross en Géorgie, mais il confirme en 2015 qu'il est né à Lansing, au Michigan1.
Accompagné de sa mère et de sa sœur, il part vivre à Fort Leonard Wood, où il reste deux ans jusqu'au départ du père vers l'Europe. En 1946, après un bref retour à Lansing, la famille s'installe à Riviera Beach en Floride où son père deviendra chef de la police.
Passionné de football américain, lors de sa deuxième année au Collège à Palm Beach High School, il intègre l'équipe junior de Floride et reçoit de nombreuses offres de bourses. Son diplôme en poche, il rentre à l'université d'État de Floride grâce à une bourse d'étude dédiée au sport.
Espérant devenir footballeur professionnel, il se blesse lors du premier match de la saison, blessure aggravée un an plus tard par un accident de voiture. Il décide alors de devenir policier mais son père lui suggère plutôt de finir ses études afin de devenir agent de probatio