Claudia Cardinale est une actrice et mannequin italienne2 francophone, née le 15 avril 1938 à Tunis (Tunisie).
Véritable sex-symbol des années 1960, elle a joué dans de nombreux films à succès, notamment dans les films Le Pigeon (1958), Le Guépard (1963) et Il était une fois dans l'Ouest (1968).
Jeunesse et débuts
Claude Joséphine Rose Cardinale3 naît à Tunis à l'époque du protectorat français, dans un immeuble de l'avenue Jules-Ferry (aujourd'hui avenue Habib-Bourguiba), le « Foyer du combattant », derrière le quartier de la Petite Sicile. Son père, François, est ingénieur à la compagnie des chemins de fer de Tunis4. Elle est l'aînée d'une fratrie de quatre enfants avec Blanche, Bruno et Adrien élevés par sa mère Yolande Greco4. Ses grands-parents paternels et maternels sont originaires de Sicile3.
Garçon manqué et enfant sauvage, elle est fascinée comme beaucoup d'adolescentes de sa génération, par Brigitte Bardot4. Elle étudie au lycée Cambon, rue de Marseille. Le sicilien est la langue parlée dans sa famille et le français la langue apprise pendant sa scolarité, de sorte que, bien qu'étant de nationalité italienne2, elle n'apprend l'italien qu'à l'âge adulte, afin de pouvoir tourner3.