Fanny Ardant est une actrice, réalisatrice et scénariste française, née le 22 mars 1949 à Saumur en Maine-et-Loire. Révélée en 1981 par La Femme d'à côté de François Truffaut, elle reçoit en 1997 le César de la meilleure actrice pour Pédale douce, et en 2020 le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour La Belle Époque.
Issue d'une famille originaire de Limoges — elle est la fille de Jean Ardant, officier de cavalerie né à Saint-Jouvent près de Limoges, et une parente de Charles Ardant du Picq2 —, Fanny passe sa jeunesse à Monaco, où son père, le colonel Ardant, ami du prince Rainier, devient gouverneur du palais princier3. Elle passe une partie de son enfance à voyager en Europe.
Diplômée de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence dans la section « Relations internationales »4, elle décide assez tardivement de devenir actrice afin d'assouvir sa passion pour le théâtre et joue notamment Racine, Claudel et Montherlant. Elle a été un temps secrétaire bénévole du Club de l'horloge5.
Elle a trois filles : Lumir née en avril 1975 de son amour avec Dominique Leverd, Joséphine avec François Truffaut en septembre 1983 et enfin Baladine avec Fabio Conversi en avril 1989. Le couple est aujourd'hui séparé6.