Alicia Vikander, née le 3 octobre 1988 à Göteborg en Suède, est une actrice suédoise.
Elle a acquis, depuis le film suédois Pure, une stature internationale. Elle est considérée comme une des étoiles montantes du cinéma européen, comme en témoignent les nombreux prix qui lui ont été décernés1. Alicia Vikander est notamment connue pour ses rôles dans les films Royal Affair, Anna Karénine, The Danish Girl et Tomb Raider. Elle a reçu en 2016 l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour The Danish Girl.
Alicia Vikander voit le jour le 3 octobre 1988 à Göteborg en Suède. Elle est la fille de la comédienne de théâtre suédoise Maria Fahl Vikander2 et d'un père psychiatre prénommé Svante Vikander, qui sont séparés3. Elle a cinq frères et sœurs du côté paternel 4. Elle passe son enfance dans les coulisses des théâtres où sa mère jouait, d'où une certaine familiarité avec la comédien 1. Mais avant la comédie, ses premières passions furent la musique et la dansen 2.
L'actrice a joué du violon pendant sept ans avant d’abandonner, alors qu'elle intégrait le Ballet royal suédois afin de devenir danseuse classique professionnelle. À cette période, Alicia fait un stage à l'Opéra royal de Stockholm, où elle obtient un rôle dans le film de danse The Rain (2007) ainsi que dans plusieurs productions de l'Opéra de Göteborg5. C'est à cette occasion, et après de nombreuses blessures subies à la danse, qu'Alicia Vikander prend conscience de sa passion pour la comédie.