christian slater nee le 18 août 1969
Christian Slater est né dans le monde du spectacle puisque sa mère, Mary Jo Slater, était directrice de casting et son père, Michael Hawkins, comédien de théâtre. Dès l'âge de 7 ans, il se produit dans le soap opera On ne vit qu'une fois puis dans des pièces et des comédies musicales à Broadway.
Son premier succès au cinéma vient à l'âge de 17 ans avec Le Nom de la rose, où il accompagne Sean Connery. Le réalisateur Jean-Jacques Annaud évoque la rencontre de Connery, qui était déjà un emblème du cinéma, et de Slater, alors inconnu du grand public, en ces termes : Christian « était star-struck, comme il disait, paralysé par la vedette qu'est Sean Connery. Je lui ai conseillé de faire le contraire, justement [...]. Sean aimait beaucoup Christian, il le traitait comme un bambin, mais il avait compris que Christian avait beaucoup de répondant. Christian savait très bien son texte, il était très spontané, et la symbiose s'est faite très vite1. » Dans Le Nom de la Rose, la scène érotique avec Valentina Vargas, qui campe une paysanne, est tournée d'un trait et laisse apparaître une émotion réelle, due au fait que les deux acteurs sont vierges.
Ce rôle lui ouvre de nombreuses portes, qui lui permettront de capitaliser sur son image de jeune homme impulsif et rebelle.
FILMOGRAPHIE DE CHRISTIAN SLATER