Gérard Raymond Lanvain, dit Gérard Lanvin est un acteur français, né le 21 juin 1950 à Boulogne-Billancourt.
Issu d'une famille bourgeoise de Boulogne-Billancourt, il arrête ses études à dix-sept ans contre l'avis de ses parents, qui préféreraient qu'il fasse des études de droit ou de commerce, et vit alors des années difficiles. Il est forain pendant un certain temps, vend des fripes américaines le week-end, dans les marchés du 16e arrondissement de Paris. C'est là qu'il rencontre Martin Lamotte, puis Coluche un jour de mars 1968. Quand surviennent les événements de mai 1968, il ne participe pas aux manifestations, par lesquelles il ne se sent pas concerné, mais s'investit de plus en plus dans le milieu du spectacle, et rencontre progressivement des comédiens de café-théâtre : Henri Guybet, Patrick Dewaere, Miou-Miou.
Entre 1968 et 1970, années de ses 18 à 20 ans, il suit des cours de comédie au cours Florent, de François Florent, ouvert depuis 1967, où il apprend les bases de la comédie. Il débute au café-théâtre de La Veuve Pichard fondé par Martin Lamotte1.
Gérard Lanvin en 2014.
En 1969, il s'inscrit aussi au TNP (Théâtre National Populaire), où il ne va pas rester longtemps, préférant le théâtre d'improvisation.
Au début des années 1970, Gérard Lanvin participe à l'aventure du café-théâtre sur les conseils de Martin Lamotte, et Romain Bouteille l'engage. Renaud, son comparse de La Veuve Pichard, se moque de lui dans sa première chanson Les aventures de Gérard Lambert. Le chanteur tombe amoureux alors de Dominique, la compagne de Lanvin et réussit bientôt à la séduire2. En 1981, Renaud consacre tout son album Le retour de Gérard Lambert dans lequel il raille une nouvelle fois Lanvin, relatant le passé peu glorieux de petit voyou de banlieue de Gérard Lanvin. Coluche le pousse à faire du cinéma et lui offre son premier rôle important au cinéma dans Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine en 1977.
En 1981, il reçoit le Prix Jean-Gabin et enchaîne alors des rôles virils qui en fera l'une des plus grandes stars françaises des années 80, avec Gérard Depardieu, Christophe Lambert ou Bernard Giraudeau, entre autres.