Uma Thurman, née le 29 avril 1970 à Boston (États-Unis), est une actrice, scénariste, productrice et ancienne mannequin américaine.
Elle est notamment connue pour ses rôles dans Pulp Fiction et Kill Bill.Uma Karuna Thurman, née le 29 avril 1970 aux États-Unis, est la première enfant de la seconde femme de Robert A.F. Thurman. Son père était professeur de religion à Amherst College et fut le premier Américain ordonné moine suivant la tradition du bouddhisme tibétain en 1964. Il a étudié avec le Dalaï-lama. Uma, dont les trois frères, Dechen, Ganden et Mipam, ont reçu un prénom tibétain, reçut pour sa part celui de « Uma » (sanskrit : उमा), l'un des noms de la déesse Parvati. Sa mère, Nena von Schlebrugge (en), née d'un père allemand et d'une mère suédoise1, a été mannequin de haute couture pour Ford Models avant de devenir psychothérapeute. Elle avait épousé en premières noces Timothy Leary, le « pape du LSD », qui lui avait été présenté par le peintre Salvador Dalí. La mère d'Uma Thurman divorça en 1965 et se remaria avec l'enseignant bouddhique en 1967.
Ainsi, dans l'ambiance d'une famille intellectuelle et bohème, marquée par la Beat generation, l'éducation d'Uma Thurman ne pouvait que l’inciter à développer son indépendance et sa liberté d’esprit.
filmographie de uma thurman