Mélanie Laurent Écouter est une actrice, réalisatrice et chanteuse française, née le 21 février 1983 à Paris.
En 2007, elle reçoit le César du meilleur espoir féminin pour Je vais bien, ne t'en fais pas. Elle débute à Hollywood en 2009 avec un des rôles principaux du film de Quentin Tarantino Inglorious Basterds. Son engagement pour la défense de l'environnement se concrétise dans la co-réalisation, avec Cyril Dion, du film Demain, qui remporte le César du meilleur film documentaire 2016 et vaut aux deux réalisateurs d'être nommés docteurs honoris causa de l'université de Namur la même année.
Mélanie Laurent naît à Paris dans une famille juive d'origine séfarade de Tunisie et ashkénaze de Pologne1. Sa mère, Annick, est professeure de danse et son père, Pierre Laurent, est comédien spécialisé dans le doublage (il prête notamment sa voix à Ned Flanders et à une vingtaine de personnages de la série Les Simpson)2.
Elle grandit dans le 20e arrondissement de Paris. Ses grands-parents maternels étaient éditeurs d’affiches de théâtre (les éditions de l'Amandier)3. Elle a suivi sa scolarité au lycée Hector Berlioz à Vincennes.
En 1998, alors qu’elle accompagne une de ses amies sur le tournage d’Astérix et Obélix contre César, Gérard Depardieu la remarque et décide de l’engager pour son film Un pont entre deux rives. Voyant en elle une « actrice naturelle », Depardieu lui donne trois conseils : ne pas prendre de cours de théâtre, ne pas apprendre ses textes trop à l'avance et ne jamais craindre d'être ridicule dans ses rôles4.