Cynthia Ann Smith, dite Frances Louise McDormand, née le 23 juin 1957 à Gibson City (Illinois), est une actrice et productrice américaine.
Elle joue régulièrement dans les films des frères Coen à partir de Sang pour sang (1984). Elle est l'épouse de Joel Coen depuis 1984.
Frances Louise McDormand remporte à trois reprises l'Oscar de la meilleure actrice : en 1997 pour Fargo, en 2018 pour Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance, et en 2021 pour Nomadland.
Jeunesse
Frances McDormand, née Cynthia Ann Smith à Gibson City, est la troisième et plus jeune des enfants adoptés par Vernon McDormand, pasteur canadien établi dans l'Illinois et sa femme Noreen Nickelson, infirmière. Ses parents adoptifs lui attribuent un nouveau nom, Frances Louise McDormand ; sa mère biologique est l'une des fidèles de l'église dans laquelle McDormand officie. Elle a huit ans lorsque sa famille emménage à Monessen, en Pennsylvanie. Passionnée de théâtre depuis le lycée, la jeune femme, meilleure élève de sa promotion, sort diplômée du Bethany College de Virginie puis de l'école d'art dramatique de Yale.