Françoise Annette Marie Mathilde Gautsch, dite Françoise Arnoul, est une actrice française née le 9 juin 1931 à Constantine en Algérie française et morte le 20 juillet 2021 à Paris 16e1.
Les années 1950 vont constituer la période de gloire de Françoise Arnoul, où elle sera une véritable star en France, et où elle participera à des films importants, dont French Cancan, de Jean Renoir, en 1955. Après 1960, sa carrière au cinéma deviendra plus confidentielle.
Elle et ses deux frères sont les enfants du général Charles Lionel Honoré Arnoul Gautsch (1882-1969)2,3, un polytechnicien, à qui elle empruntera plus tard un prénom pour en faire son nom d’artiste.
Sa mère, Janine Gradwhol, d'origine juive4, devenue femme au foyer après s'être mariée, avait auparavant suivi les cours d’art dramatique du conservatoire de Lyon et paru sous le nom de Jeanine Henry5 sur la scène du Théâtre des Célestins aux côtés de Charles Vanel.
Jeunesse et formation
Mme Gautsch a très tôt incité sa fille à se former dans le domaine artistique : « Tu dois penser à l’art, la seule chose réellement belle. Si tu n’aimes pas le piano autant que moi, fais de la danse. »
Françoise est donc inscrite aux cours de danse à Rabat où son père est en poste au début de la Seconde Guerre mondiale. Vers l'âge de sept ans, elle fait ses débuts sur les planches dans le rôle d'un papillon du Carnaval de Robert Schumann, dans un ballet donné au profit de la Croix-Rouge. Ce spectacle va aussi être présenté dans les grandes villes du Maroc.
Elle commence ses études secondaires au lycée de Casablanca, où la famille a déménagé. Elle continue ses cours de danse classique. C’est à cette époque qu’elle découvre le cinéma, ses magazines et ses stars, Shirley Temple, Errol Flynn ou Gary Cooper.
En 1945, Charles Gautsch reste au Maroc, retenu par ses obligations professionnelles, mais le reste de la famille rentre en France, s'installant un moment à Bagnères-de-Bigorre, puis à Paris dans le XVIe arrondissement.