Michèle Cortés à confirmer], dite Françoise Fabian, est une actrice et chanteuse française, née le 10 mai 1933 à Alger (Algérie Française)
Après une formation artistique à Alger, puis à Paris, sa carrière cinématographique commence en 1954 et prendra toute sa dimension au début des années 1970, dans la foulée de son succès dans Ma nuit chez Maud (1969) réalisé par Éric Rohmer et qui lui ouvre encore davantage les portes d'une grande variété de rôles à l'écran
Françoise Fabian est la fille de Marcel Cortés, instituteur né à Perpignan, et d'Henriette Sautes, originaire de Maureillas. Elle dit avoir des origines polonaises, juives et catalanes5. Elle commence sa formation artistique au Conservatoire de musique d’Alger, où elle apprend le piano et l’harmonie. Après le baccalauréat, elle arrive à Paris au début des années 1950, et s’inscrit au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, où elle rencontre Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Marielle. Jean Meyer, metteur en scène de la Comédie-Française, dirige ses premiers pas au théâtre.
Sa première prestation est un rôle en 1954 dans la pièce Le Pirate. En 1956, elle apparaît dans six films : Les Mémoires d'un flic, Le Feu aux poudres, Cette sacrée gamine, Le Couturier de ces dames, Les Aventures de Till l'Espiègle et Michel Strogoff.
En 1957, elle épouse le cinéaste Jacques Becker, avec lequel elle a une fille, Marie, en 1959. Celle-ci a treize mois lorsque Jacques Becker meurt en 1960.