Harvey Keitel, est un acteur américain, parfois producteur de cinéma, né le 13 mai 1939 à Brooklyn, New York.
Il s'est distingué dans des films qui ont marqué l'histoire du cinéma américain comme Taxi Driver, Thelma et Louise, Smoke, Bad Lieutenant, Pulp Fiction ou Reservoir Dogs.
Reconnu comme l'un des grands acteurs du cinéma américain, il n'a cependant jamais été récompensé par un Oscar, mais a reçu des prix prestigieux comme l'Ours d'argent à la Berlinale.
Né à New York dans l'arrondissement de Brooklyn, de parents juifs, roumain par sa mère et polonais par son père, il grandit à Brighton Beach à Brooklyn1. Issu de l'Actors Studio, Keitel, ancien marine, commence sa carrière aux côtés de Martin Scorsese et Robert De Niro dans des films tels que Who's That Knocking at My Door (1967) Mean Streets (1973) et Taxi Driver (1976). Il quitte le tournage d'Apocalypse Now, pour divergence de vue avec le réalisateur Francis Ford Coppola (1979), au bout de deux semaines (en 1998, il quittera également le tournage du dernier film de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut).
En disgrâce dans les studios américains, il tourne alors dans des productions européennes : La Mort en direct de Bertrand Tavernier (1980) et La Nuit de Varennes d'Ettore Scola (1982). En 1988, il retrouve Martin Scorsese qui lui confie le rôle de Judas dans le très controversé film La Dernière Tentation du Christ.