Janet Leigh , née Jeanette Helen Morrison le 6 juillet 1927 à Merced (Californie) et morte le 3 octobre 2004 à Beverly Hills, est une actrice américaine. Elle est notamment connue pour son interprétation de Marion Crane dans le film Psychose d’Alfred Hitchcock (1960).
Janet Leigh naît le 6 juillet 1927 à Merced en Californie. Son père est agent d'assurances à Stockton où elle passe la majeure partie de son enfance2 et sa mère domestique. Pour combattre sa timidité, elle prend des cours de chant et de danse. Elle entre alors dans le chœur d'une église presbytérienne2. Élève surdouée sautant des classes, vivant dans des appartements, et déménageant fréquemment, elle arrête l'école à l'âge de quinze ans, pour étudier la musique et rentrer finalement à l'université du Pacifique où elle fait de la psychologie.
Le 1er août 1942, à l'âge de quinze ans, elle s'enfuit avec John Kenneth Carlyle pour se marier à Reno3. Le mariage est annulé le 28 décembre de la même année3. Le 5 octobre 1945, elle se marie avec le chef d'orchestre Stanley Reames2. Ils divorceront en 1948.
Janet Leigh en 1951.
En février 1946, l'actrice Norma Shearer se rend dans une station de ski dans la région de Truckee avec son époux Marty Arouge pour passer ses vacances2. Elle descend au Sugar Bowl Ski Lodge où le père de Janet travaille2. C'est la que Shearer la remarque sur une photographie. Impressionnée par sa beauté naturelle, la comédienne, de retour à Hollywood, soumet son nom à la Metro-Goldwyn-Mayer pour le film L'Heure du pardon2. Le 7 août 1946, Jeannette Morrisson se rend au studio pour passer un essai qui enchante les responsables du studio. Elle signe avec eux un contrat longue durée et prend le nom de Janet Leigh.