Jean Yanne1, de son vrai nom Jean Roger Gouyé, né le 18 juillet 1933 aux Lilas et mort le 23 mai 2003 à Morsains, est un acteur, humoriste, écrivain, réalisateur, chanteur, producteur et compositeur français.
Biographie
Son grand-père vient à Paris en arrivant de Bretagne2, plus exactement de Liffré en Ille-et-Vilaine3,4.
Les Gouyé, Gouyet, Gouyer sont à l'origine une famille de sabotiers qui, au XVIIIe siècle, habitent la forêt de Mayenne5. À l'origine, gouyé veut dire « petite mare ».
Jean Gouyé est le deuxième garçon d'André Gouyé, ouvrier-lithographe6 avant la Seconde Guerre mondiale, puis ébéniste3,4 auprès de son frère7 en 1945. Sa mère, Aimée Bonabeaux8 est couturière chez des grands couturiers3,4, notamment chez Jeanne Lanvin9.
Parcours professionnel
La Seconde Guerre mondiale
Au début de la Seconde Guerre mondiale, la famille de Jean Yanne est expédiée par son père à Celles-sur-Belle. Il y séjourne jusqu'en 1943, car son père est prisonnier en Allemagne et détenu dans un camp de travail10. Ensuite, Jean Yanne effectue ses études aux Lilas dans l'enseignement primaire catholique, puis au collège11. Il est renvoyé en sixième du lycée Turgot en 1945, et rejoint le lycée Chaptal où il obtient le brevet d’études du premier cycle du second degré (BEPC) et participe à une activité théâtre. Il décide alors de ne pas poursuivre ses études, et commence un apprentissage d'ébéniste chez son oncle, qu'il quitte rapidement, car ce dernier n'a pas les moyens de le rémunérer12.