Kad Merad, de son vrai nom Kaddour Merad, est un comédien, humoriste et réalisateur franco-algérien1, né le 27 mars 1964 à Sidi Bel Abbès en Algérie et ayant passé la majorité de son enfance à Balbigny (Loire) avant de déménager à dix ans à Ris-Orangis (Essonne). Il se fait d'abord connaître en formant, avec Olivier Baroux, le duo Kad et Olivier, puis s'affirme en solo tout en retravaillant de manière régulière avec son compère.
Né le 27 mars 1964 à Sidi Bel Abbès en Algérie, Kaddour Merad est le troisième enfant de Mohamed Merad (père algérien2 arrivé en France à 16 ans3, devenu ouvrier dans une société qui fabriquait des wagons de marchandises près de Saint-Etienne) et de Janine Béguin (mère française berrichonne, coiffeuse puis femme au foyer après la naissance de ses enfants). Kaddour Merad a deux frères, Karim et Reda, et une sœur Yasmina4. Il est divorcé d'Emmanuelle Cosso-Merad, parolière et écrivain, avec qui il vivait depuis 1992. Ensemble, ils ont eu un fils, Khalil, né en 2004. Depuis 2014, il vivrait une relation avec Julia Vignali5, déjà mère d'un petit Luigi depuis 20086.
Après avoir redoublé, il arrête le lycée en seconde, décroche un BEP de commerce et vend un temps des encyclopédies au porte-à-porte. Batteur et chanteur dans plusieurs groupes rock à l'adolescence, il commence à monter sur scène au Club Méditerranée, avec la troupe Gigolo Brothers. Puis, c'est le théâtre, dirigé par Jacqueline Duc, où il interprète des pièces classiques. C'est dans ces cours de théâtre qu'il rencontre sa femme Emmanuelle Cosso4