Sylvette Herry, dite Miou-Miou, née le 22 février 1950 à Paris (11e arr.)1,2, est une actrice française.
Elle a été nommée dix fois au César de la meilleure actrice et l'a emporté une seule fois, pour La Dérobade (1980).
D'origine bretonne, les grands-parents de Sylvette Herry vivaient à Plouénan près de Morlaix dans le Finistère. Son père est gardien de la paix de la Préfecture de police de Paris et sa mère travaille aux Halles3.
À 16 ans, pour pouvoir travailler et devenir autonome, elle commence un CAP en tapisserie4,3.
Carrière
L'actrice sur le tournage de La Marche triomphale, en 1975.
Elle débute au Café de la Gare et son nom de scène lui aurait été attribué par Coluche5, qui la trouve « toute molle, toute mou, toute miou-miou »3. Elle pose également, au début des années 1970, dans les romans-photos de Hara-Kiri, tout en faisant ses débuts au cinéma.
Elle participe à diverses comédies, signées Georges Lautner ou Gérard Oury, et incarne notamment la fille de Louis de Funès dans le film Les Aventures de Rabbi Jacob qui connaît un gros succès. Elle tient aussi un petit rôle dans Les Granges brûlées de Jean Chapot aux côtés d'Alain Delon et de Simone Signoret. Mais c'est avec le film Les Valseuses de Bertrand Blier, sorti en France en 1974, qu'elle accède au vedettariat, tout comme ses partenaires Patrick Dewaere et Gérard Depardieu. Par son approche désinvolte et assez crue, le film suscite la controverse, mais le succès est au rendez-vous.