Pierre Cuq, dit Pierre Mondy, né le 10 février 1925 à Neuilly-sur-Seine et mort le 15 septembre 2012 à Paris, est un comédien et metteur en scène français.
Jeunesse et début de carrière
Pierre Cuq naît à Neuilly-sur-Seine le 10 février 1925. Son père est le directeur de l'externat Saint-Joseph, sa mère en est l'économe.
Pierre a des origines corréziennes par sa grand-mère maternelle, Antoinette Léonie Mondy, d'où son nom de scène. Il effectue ses études secondaires pendant la guerre au lycée Lapérouse d'Albi jusqu'à l'obtention de son baccalauréat. Avec le SC Albi, il découvre le rugby à XV et en deviendra président d'honneur. Il a également été lycéen à Gaillac1.
En 1946, il s'inscrit au cours Simon.
En 1948, il débute comme doublure au théâtre avant d'obtenir un petit rôle au cinéma dans Rendez-vous de juillet (1949)2. Dans ce film, il tourne avec Louis de Funès, qu'il retrouvera à plusieurs reprises au cinéma, et notamment sous la direction d'Yves Robert dans Ni vu, ni connu en 1957. Il le mettra aussi en scène dans Oscar au théâtre du Palais-Royal en 19723.
En 1960, il obtient la reconnaissance internationale pour son rôle de Napoléon Bonaparte dans le film Austerlitz d'Abel Gance, une prestation qui lui permet de montrer une facette plus dramatique de son talent4.