Roger Hanin est un acteur, réalisateur, producteur et écrivain français né Roger-Paul Levy (changement en Hanin le 14/10/1965) le 20 octobre 1925 à Alger et mort le 11 février 2015 à Paris
Famille et enfance
Les ancêtres de Roger Hanin sont tous issus d’Algérie. Il est le quatrième des cinq enfants de Joseph Lévy (1894-1960) (fils de Salomon et Messaouda Guedj) et de Victorine Hanin (1891-1988) (fille de Meyer et Rachael Azoulay)5,6, famille juive modeste dans la basse casbah d'Alger7 en Algérie, où il grandit au 25 de la rue Marengo avant que sa famille s'installe à Bab El Oued8, rue Mizon.
Son arrière-grand-père Joseph Lévy était marchand d’étoffes, son grand-père Salomon Lévy était rabbin et employé de mairie, et son père fonctionnaire des PTT qui épousa une de ses collègues de travail, Victorine Hanin9.
Converti au catholicisme à l’occasion de son mariage avec la productrice Christine Gouze-Renal10, l'acteur se définit lui-même ainsi : « Mon vrai nom, c'est Lévy. Mon père s'appelle Joseph Lévy. Ma mère Victorine Hanin. À l'origine, c'était Ben Hanine. C'est une fille Azoulay. Je suis 100 % kasher sur le plan génétique. Je suis fils de communiste et petit-fils de rabbin. Je me sens très juif11,12. »
Il raconte que son père était un militant « nudiste » et qu'il emmenait ses filles nues à la plage, ce qui provoquait un scandale à l'époque13. À la suite d'une maladie infantile, il doit pratiquer des disciplines sportives et deviendra première série de ping-pong et champion de France de basket-ball militaire interarmes14