Scott Adkins, né le 17 juin 1976 à Sutton Coldfield (Angleterre), est un acteur, producteur, scénariste, artiste martial et cascadeur britannique.
Combattant expérimenté, il possède plusieurs ceintures noires dans différents styles d'arts martiaux.
Au cinéma, il commence à aquérir une certaine notorité dans le genre des films d'action après sa participation en 2006 au film Un seul deviendra invincible 2 : Dernier Round (Undisputed II: Last Man Standing) où il interprète le personnage de Yuri Boyka. Il retrouve ce personnage en 2010 dans Un seul deviendra invincible 3 - Redemption (Undisputed III: Redemption) et en 2017 dans Boyka : Un seul deviendra invincible (Boyka: Undisputed IV).
Jeunesse, formation et débuts
Issu d'une famille de bouchers, Scott Adkins grandit en Angleterre. Il découvre les arts martiaux à dix ans à travers le club de judo local et s'initie par la suite au taekwondo à l'âge de 14 ans et au kick boxing à l'âge de 16 ans, avec lequel il obtient la ceinture noire à 19 ans. Il s’entraîne également en muay-thaï, MMA, jeet kune do, karaté, ju-jitsu, krav maga, capoeira, wushu et en gymnastique.
Il s'essaie parallèlement à la comédie au Sutton Coldfield College puis à la Webber Douglas Academy of Dramatic Art. Passionné de cinéma (ses idoles sont Bruce Lee et Jean-Claude Van Damme), il est repéré au début des années 2000 par des producteurs hong-kongais et fait ses débuts dans Extreme Challenge (Dei seung chui keung).