Vincent Lindon, né le 15 juillet 1959 à Boulogne-Billancourt, est un acteur, réalisateur et scénariste français.
Il a notamment été récompensé par le Prix d'interprétation au Festival de Cannes 2015 et par le César du meilleur acteur en 2016 pour son rôle dans le film La Loi du marché.
Le père de Vincent Lindon, Laurent Lindon, issu d'une famille juive de Cracovie, les Lindenbaum1, dirige la firme Audioline qui fabrique des autoradios. Sa mère, Alix Dufaure, journaliste de mode à Marie Claire2,3, descend de Jules Dufaure et du maréchal Exelmans1. Alors qu'il a cinq ans, sa mère divorce pour épouser le journaliste Pierre Bénichou4. Un séisme pour lui, à l'origine de ses tics5.
Après des études au lycée Victor-Duruy6, il obtient son baccalauréat C. Il s'inscrit alors en prépa Sup de Co. Comme il s'en lasse au bout de 22 jours, sa mère lui trouve en 1979 un stage d'aide costumier sur le tournage du film Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais où il s'occupe notamment de Gérard Depardieu7. Puis, il part pendant six mois à New York pour travailler comme assistant chargé de la promotion radio auprès de son oncle, Eric Dufaure, fondateur du label Cachalot Records (Ian North, Die Hausfrauen, Medium Medium, Malaria, Stars of the Streets, Comateens, Made in France, Personal Effects)8. De retour à Paris, son beau-père Pierre Bénichou lui trouve un autre petit job : branche-micro sur les tournées de l'humoriste Coluche en 19819. Il est également coursier au journal Le Matin de Paris avant d'entrer au Cours Florent10.