Virna Pieralisi, dite Virna Lisi, est une actrice italienne née le 8 novembre 1936 à Ancône et morte le 18 décembre 2014 à Rome2.
Elle a notamment remporté le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes de 1994 et le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1995 pour La Reine Margot de Patrice Chéreau.
Virna Lisi débute à l'écran en 1953 dans ...e Napoli canta! (it)3. En 1955, lorsque Mario Mattoli réalise Le diciottenni (it), un remake de son film Leçon de chimie à neuf heures (Ore 9 lezione di chimica), Virna Lisi reprend le rôle autrefois interprété par Irasema Dilián4. En 1956, elle tient le rôle principal dans La Femme du jour de Francesco Maselli5.
Au cours des années 1960, elle signe un contrat d'exclusivité avec le studio Paramount et tourne plusieurs films à Hollywood, dont Comment tuer votre femme (How to Murder Your Wife) de Richard Quine. Se sentant enfermée dans le rôle de la « nouvelle Marilyn », elle décide de casser son contrat6,7.
En avril 1960, elle épouse Franco Pesci avec qui elle aura un fils, Corado Pesci, né en 1962.
En 1980, son rôle dans La Cigale (it) (La Cicala) d'Alberto Lattuada lui permet de relancer sa carrière et de remporter le David di Donatello de la meilleure actrice principale5,7.
Elle interprète Catherine de Médicis dans La Reine Margot de Patrice Chéreau. Pour ce rôle, le prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes lui est décerné en 1994. Elle remporte également le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 19956,8. Elle est la première actrice étrangère à remporter le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
Vedette internationale, ayant eu une carrière prolifique surtout au cinéma pendant plusieurs décennies, elle se fait plus rare sur le grand écran à partir des années 1990, ne jouant essentiellement que pour la télévision à partir de 2002.